Login

HERBICIDES NON SÉLECTIFS Incertitudes réglementaires

Le marché a baissé sur la campagne passée de 56 à 52 M€.J. - M NOSSANT

Le marché des HNS serait en baisse en hectares et en valeur, sur une campagne marquée par le retrait de l'amitrole, en attendant le verdict pour le glyphosate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des herbicides non sélectifs serait en léger recul en 2015 de 5 % environ en hectares déployés, et de 7 à 9 % en valeur, pour atteindre 52 M€. « La baisse plus importante en valeur peut s'expliquer par une dévalorisation du marché liée à la baisse du Tek (glyphosate pur) chinois », analyse Emilien Guillot-Vignot chez Cheminova. Le développement d'autres pratiques de désherbage expliquerait aussi ce recul. Même si globalement, « il y a peu d'évolution dans les pratiques, observe Ludovic Bonin, chez Arvalis-Institut du végétal. C'est un marché statique. A noter, des problèmes ponctuels d'efficacité sur dicotylédones, conséquence de mauvaises doses, donc attention à celles-ci. » La campagne aura vu le retrait des homologations et l'arrêt des usages des spécialités à base d'amitrole (aminotriazole) au 31 décembre 2015, matière active présente dans les produits Weedazol TL et Nabega de Nufarm. « Malgré une prolongation de l'inscription de la molécule à l'annexe 1 européenne, les autorités ont décidé du retrait des autorisations de ces produits en France, sans délai de commercialisation ni de destruction au-delà de cette date », ajoute Noël Schermesser, chez Nufarm. Une décision réglementaire qui va faire bouger les parts de marché des firmes en particulier sur la vigne. Reste à attendre les décisions concernant le glyphosate, le vote pour sa réinscription à l'annexe 1 ayant été reporté. Si les industriels sont plutôt optimistes quant à la réapprobation de la substance active, les produits avec des coformulants de la famille des tallowamines pourraient être interdits.

Dow cède sa gamme à Albaugh

Du côté des firmes, le business HNS France de Dow a été revendu à la société Albaugh depuis le 1er mars 2016 : cela concerne les produits Freeway/Class'one et Highland/Crossover/Cayenne. Chez Nufarm, Kyleo (240 g/l de glyphosate et 160 g/l de 2,4-D) vient de finir sa deuxième campagne et la firme déclare que « les ventes se développent progressivement », ajoutant préparer de nouvelles solutions à base de glyphosate, sans tallowamines. Chez Cheminova, Emilien Guillot-Vignot évoque « un CA quasi stable dans un marché en baisse » et va axer sa communication sur les aspects techniques de ses produits (gestion de l'interculture, détection des eaux dures...). Phyteurop va arrêter la commercialisation de Buggy Plus et prévoit le lancement d'un glyphosate à 240 g/l associé avec un adjuvant issu de la chimie du végétal pour fin 2016. Monsanto, qui estime la baisse du marché glyphosate à près de 20 % en volume, annonce que de nouveaux produits Roundup sont en cours d'homologation.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement